Scolarité particulière

Une scolarité particulière...  par RyM le 2016-06-13

   
Vous trouverez ici un focus sur 3 types de scolarité particulière :
les troubles du spectre autistique, les troubles dys et les hauts potentiels/précoce

L'autisme  par RyM le 2016-06-13



Vous trouverez ci-dessous le bilan de la première année, ainsi qu'un article paru dans la revue de l'APEL nationale :


Article paru dans la revue de l'APEL nationale :

Troubles d'apprentissage  par RyM le 2016-06-13

L'Apel du Bon Sauveur accueille et guide les parents dont les enfants présentent des troubles d' apprentissage (dyslexie, dyspraxie, dysgraphie, dysphasie, dysorthographie, troubles déficitaires de l'attention avec ou sans hyperactivité etc...), toutes sortes de difficultés scolaires ou handicaps.

Cet accueil est dédié à vous, parents, qui vous interrogez sur vos enfants et leurs difficultés. Il est destiné à vous accompagner, vous aider dans vos démarches administratives, médicales et pédagogiques.

Nous nous mettons ainsi à votre disposition afin de vous faire partager notre expérience personnelle de parents d'enfants présentant des troubles d'apprentissage. Nous sommes là pour vous aider à avancer.

Plusieurs enfants, déjà diagnostiqués (dys et/ou porteurs de handicap) sont aujourd'hui au collège ou en primaire au Bon Sauveur; des aides et des aménagements ont été mis en place pour leur permettre de vivre leur scolarité comme n'importe quel élève.

Grâce aux aménagements pédagogiques et aux efforts fournis par ces jeunes et par l'ensemble de l'équipe éducative, leurs résultats scolaires sont honorables et en progression constante.

Chacun de ces enfants a sa place dans notre système éducatif et encore plus spécifiquement au Bon Sauveur, établissement catholique ouvert à tous.

Leur différence est enrichissante.

Il n'y a aucune fatalité dans la souffrance scolaire dès lors qu'on en identifie  l'origine et qu'on adapte la scolarité si nécessaire.

N'hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition.

Enfin, nous vous proposons, une fois par trimestre, de nous rencontrer tous ensemble afin d'échanger sur le parcours de nos enfants et mettre en commun nos idées, nos projets.

Etre Précoce au BS  par RyM le 2016-06-13


L’APEL du Bon Sauveur accueille les parents des enfants précoces nécessitant une attention particulière au niveau de leur scolarité tant au nouveau des apprentissages que dans leur développement et épanouissement personnels.
 

Quelques conseils pour l’aider dans sa scolarité :

Instaurer un dialogue avec l’enseignant et le chef d’établissement afin de mettre en place un partenariat qui permette à l’enfant de se sentir entouré et compris. Il est nécessaire que parents et enseignants fassent équipe afin de suivre l’enfant dans son développement.

Etablir un parcours scolaire adapté avec l’avis du psychologue et avec l’adhésion de l’équipe pédagogique. Il est possible de proposer à l’enfant précoce un parcours dans une classe spécifique ou un saut de classe.

Proposer des activités extrascolaires tout en lui laissant du temps libre, encouragez votre enfant à faire du sport ou une activité artistique pour compenser son envie d’apprendre, pas toujours satisfaite, à l’école. Cela l’aidera également à se faire des amis en dehors de son établissement scolaire, car les enfants précoces ont parfois du mal à s’intégrer dans un groupe.